Études économiques
Papier

Papier

Papier
Asie-Pacifique
Europe centrale et de l'est
Amérique Latine
Moy-Orient & Turquie
Amérique du Nord
Europe de l'Ouest
Changer de secteur

Forces

  • Caractère durable et recyclable du papier (emballage)
  • Utilisation croissante du papier d’emballage en raison du développement de l’e-commerce et des restrictions environnementales à l’endroit du plastique

Faiblesses

  • Substitution progressive du papier graphique par des supports digitaux
  • Papier d’emballage très sensible à la dynamique du commerce mondial
  • Problématiques environnementales (déforestation)

Appréciation du risque

Synthèse de l’appréciation du risque

Dans le cadre de sa méthodologie d’évaluation du risque sectoriel, Coface inclut deux segments dans l’analyse du secteur du papier : le papier graphique et le papier d’emballage, dont les tendances divergent de plus en plus avec l’accroissement de la digitalisation et de l’e-commerce (emballage).

La flambée des prix de l’énergie et le contexte inflationniste général l’année passée n’ ont pas épargnés les entreprises du secteur. En effet, la production de papier, tout comme l’ensemble de la filière sylvicole en amont, est extrêmement énergivore. L’augmentation des prix de l’énergie (pétrole, gaz, électricité) a largement affecté les coûts de production des différents produits papier, qu’ils soient graphiques ou d’emballage.

Avant la pandémie de la COVID-19, l’utilisation du papier graphique avait commencé à décliner au rythme de la digitalisation progressive de l’économie mondiale. Les périodes de confinement, de fermetures d’écoles, etc. ont exacerbé ce phénomène, qui se poursuit. 2023 devrait s’inscrire dans la même logique de déclin continu de l’utilisation du papier graphique.

A l’inverse, le papier d’emballage profite plus largement du développement accru de l’e-commerce (tout en étant très sensible au cycle économique) et donc d’une accentuation des activités de livraison dans le monde mais aussi des produits en papier pour l’hygiène personnelle (masques chirurgicaux, lingettes désinfectantes, serviettes en papier jetables et autres produits d’hygiène connexes) et des considérations croissantes en matière d’emballage plus respectueux de l’environnement. Néanmoins, la faible croissance mondiale (2.0% en 2023) et le fléchissement de la consommation devraient peser sur le segment du papier d’emballage en 2023.

Analyse approfondie du secteur
Les coûts de production élevés pèsent sur les deux segments, énergivores, du papier et des cartons d’emballage

Les entreprises des deux segments que nous incluons dans le secteur du papier sont en effet touchées par le ralentissement économique mondial prévu pour 2023. Le secteur du papier est un secteur très énergivore. En 2022, les coûts de production ont augmenté, tirés par les prix de l'énergie. Certaines papeteries n'ont pas répercuté sur les prix de vente les coûts de leurs achats d'énergie, notamment d'électricité, l’année passée. Elles devront donc augmenter leurs prix de vente ou réduire leur marge en 2023. Les cartons d'emballage, gobelets ou mouchoirs en papier sont produits à partir de pâte à papier vierge ou recyclée, elle-même issue de fibres végétales ou de vieux papiers. Dans le même temps, les producteurs de papier tendent de plus en plus à améliorer leur consommation d'énergie et se tournent depuis de nombreuses années vers l'utilisation de biomasse renouvelable, constituée de déchets organiques, de chutes de bois etc.. (environ 50% de l'énergie utilisée dans le secteur du papier). Ceci devrait être de nature à contrebalancer l’augmentation des coûts pour certaines entreprises du secteur.

L’offre mondiale de papier dépend fortement des prix du transport maritime

L'approvisionnement en papier dépend fortement des prix du transport maritime. En effet, une grande partie de la pâte à papier approvisionne le monde par bateau depuis l'Amérique du Sud et l'Asie. Une très forte baisse des coûts de fret a marqué la fin de l'année 2022 – depuis le printemps dernier les prix du fret maritime ont été divisés par quatre. Les producteurs de pâte à papier bénéficieront largement de ces conditions de prix plus faibles, et le secteur reste très vulnérables aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Malgré des difficultés et d'importantes disparités régionales, le segment de l'emballage profite quelque peu du développement du commerce électronique et du besoin structurel d'emballages de protection

En raison des confinements lors de la crise sanitaire, les entreprises du papier d'emballage ont largement bénéficié de l'essor de l’e-commerce. Depuis, les changements dans les habitudes de consommation prises lors de cette période, se sont largement maintenues et ont bénéficié aux leaders dans le domaine. Perspectives à nuancer toutefois, car le commerce va pâtir en 2023 des tendances macroéconomiques négatives. 

Nous anticipons une bonne tenue des ventes pour les entreprises opérant dans le papier d’emballage pour plusieurs raisons. D’une part les prévisions suggèrent une augmentation de la part des ventes en ligne dans le monde en 2023. Ceci, en raison de l’évolution des habitudes de consommation (cf. supra) et de l’émergence de nouvelles applications mobiles de « commerce rapide » (quick commerce) - permettant la livraison à domicile de produits d'épicerie en moins de 15 minutes, en plus des restaurants proposant des plats à emporter via les enseignes telles qu’ " Uber Eats " ou " Deliveroo ". Cela a largement favorisé l'utilisation du papier d'emballage.

D’autre part, les emballages en carton ondulé ont vu leurs ventes augmenter pendant la crise sanitaire (2020 et 2021), car ils sont essentiels pour le transport des aliments, des médicaments et du matériel médical, mais aussi pour le grand nombre de livraisons de colis aux particuliers. Ainsi, les emballages de protection (papier cristal, protecteurs en carton, pochettes matelassées, etc.) et les emballages en carton traditionnels ont largement profité de l'augmentation du e-commerce et du nombre de colis envoyés dans le monde. Selon les estimations de 2022, le papier d'emballage représentait plus des deux tiers du papier consommé et continue de croître.

Le papier graphique reste le segment le plus à risque en 2023, avec la poursuite de la digitalisation de l’économie mondiale

L'utilisation du papier graphique est sur une pente descendante dans le monde depuis quelques années, les outils numériques (e-readers, smartphones, journaux, etc.) remplaçant les supports papier. Cette tendance s'est particulièrement accentuée en Europe, en Asie et aux États-Unis par exemple, alors qu’elle semble encore moins prégnante en Amérique latine ou en Afrique. Par exemple, entre 2013 et 2018, la consommation de papier graphique dans les pays de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE-ONU, qui comprend l'Europe, l'Amérique du Nord et la Communauté des États indépendants (CEI)) a diminué de 18 %.

Un secteur soumis aux enjeux environnementaux

L'industrie papetière a longtemps été critiquée pour ses nombreux effets négatifs sur l'environnement (déforestation, fortes émissions de gaz à effet de serre, pollution des sols). Cependant, les entreprises du secteur ont pris de nombreuses initiatives pour répondre à ces critiques. Le développement de la production et de l'utilisation de papier recyclé en est une bonne illustration. En Europe par exemple, le papier et le carton ont un taux de recyclage de 85%, contre 40% pour les emballages en plastique, ce qui laisse entrevoir des opportunités d’activité et de développement pour les entreprises de ce segment. L'utilisation accrue du carton comme alternative au plastique (paille, vaisselle) dynamisera par conséquent le segment « papier d’emballage » dans les années à venir.  Toutefois, les entreprises du secteur du papier dans le monde sont largement concernées par l'un des objectifs soulevés lors de la COP26 de mettre fin à la déforestation d'ici 2030. Ce dernier impacterait les , approvisionnements des entreprises du secteur auprès de la filière sylvicole tout particulièrement.

 

Dernière mise à jour : juillet 2023

Haut de page
  • Nederlands
  • Français
  • English