Actualités et Publications
11/05/2015
Publications économiques

Maroc : le pari de l’émergence

Maroc : le pari de l’émergence

L’économie marocaine a fait preuve de résilience lors de la dernière crise économique mondiale et a su résister à la vague des printemps arabes. Dans un environnement international de plus en plus instable, le Maroc se caractérise par une plus grande stabilité. À travers un modèle de développement original, le pays a réussi le défi d’accélérer sa croissance potentielle alors que celle des grands émergents tend à ralentir.

Le pari qu’il tente de relever est non seulement de faire évoluer ses secteurs traditionnels, mais aussi de diversifier son activité vers des produits et services à plus forte valeur ajoutée. Le pays entend attirer plus d’investissements directs étrangers (IDE), redevenir un carrefour incontournable entre l’Union européenne et le continent africain, et renforcer ses relations économiques avec les pays d’Afrique subsaharienne.

Ces évolutions laissent penser que le Maroc pourraient dans un avenir proche, à l’image de la Colombie ou du Pérou, rejoindre le club des nouveaux émergents. Cependant, cet optimisme ne doit pas faire oublier certaines fragilités qui persistent notamment des déficits jumeaux conséquents et un endettement marqué depuis quelques années.

 

TÉLÉCHARGER CETTE PUBLICATION :

  • Le Maroc fait mieux que ses voisins mais moins bien que les « nouveaux émergents »
  • De l’agriculture traditionnelle à l’agrobusiness
  • De nouveaux secteurs d’exportations 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la publication : Maroc : le pari de l’émergence (501,18 kB)

Contact


Kris Degreef

 
Media Contact
Vorstlaan, 100 Boulevard du Souverain
B-1170 Brussels
BELGIUM
Mail: Kris.degreef@coface.com

Haut de page
  • Nederlands
  • Français
  • English